Gaufres alsaciennes (Wetwet/Tup) 5PP – 202 Kcal

Cette recette est tout d’abord issue du livre des gaufres de Tuptup, j’ai essayé de l’adapter au mieux à mon régime wetwet en l’allégeant un peu.

Ingrédients pour 8 Gaufres (1614 Kcal pour la totalité):

  • 200g d’oignons [0PP – 86Kcal].
  • 25 ml d’huile [6 PP – 207Kcal].  (Si ça se trouve c’est possible de ne pas en mettre ou bien pas autant mais je n’ai pas testé, n’hésites pas à me dire si tu tentes).
  • 5 ml de levure chimique [0 PP – 4Kcal]. (Moi j’y ai mis la moitié d’un sachet car je n’ai pas de mesures si petites).
  • 125 g de Farine [11PP – 429Kcal].
  • 3 oeufs [6 PP – 210Kcal] (blanc et jaunes séparés).
  • Sel (pas beaucoup).
  • Poivre.
  • 125 ml de lait écremé [1PP – 40Kcal].
  • 75 ml de Bière [1 PP – 38Kcal].
  • 300g de Fromage blanc 0% [3PP – 144Kcal].
  • 400g d’émincés « comme des lardons » (marque Intermarché)  [11PP – 456Kcal], si tu remplaces par 400g de vrais lardons ça te fera 28 PP – 1016Kcal.

Préparation:

  1. Éplucher et hacher les oignons. Les mettre au micro ondes dans un pichet avec l’huile pour les faire suer (6 minutes, en mélangeant à mi cuisson).
  2. Dans un grand bol, mettre la levure, la farine, le sel, le poivre, les jaunes d’oeufs, le lait écremé et mélanger au fouet. Ajouter la bière, les oignons, et fouetter pour obtenir une préparation homogène.
  3. Monter les blancs en neige, puis les incorporer délicatement au précédant mélange.
  4. Répartir la pâte dans les deux moules à gaufres posés sur la grille froide du four et faire cuire 12 à 13 min dans le four préalablement préchauffé à 220° ou Th 7/8. (Je pense que ça peut se tenter dans un gaufrier basique)
  5. Faire suer les lardons dans un pichet au micro ondes. Les égoutter puis les mélanger avec le fromage blanc, sel et poivre.
  6. Répartir le mélange sur les gaufres démoulées. Les remettre à cuire 4 à 5 min dans le four à 220° ou Th 7/8.

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    5 Comments

    1. Des gaufres salées! Hummm! Chez moi c'était sucré. Bon, il faudrait que je remplace la crème faiche par de la crème d'avoine et les lardons par les champignons et ce serait parfait… en plus j'aurais moins de PP, non?

    2. Alors lardons remplacés par champignosn tu gagnes 11 PP car champipi =0 par contre il n'y a pas de crème fraiche dans la recette c'est du fromage blanc, en remplaçant par de la crème d'avoine tu enlèves le coté light car fromage blanc 1pp/100 g crème d'avoine 10pp/100g Aïe 😉 Bon après ça se compense avec le fait que tu retires les lardons sauf si tu mets la même quantité de crème d'avoine que de Fromage blanc 😉

    3. Je risque pas de mettre autant de crème que de fromage blanc… c'est pas trop mon truc! 🙂 Donc au final j'y gagne quand même un peu je pense…
      Et en comparant nos recettes de pâte à gaufres je pense que je mets un tout petit peu moins d'huile… Mais il faut en mettre quand même sinon c'est sec et ça colle au gaufrier!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *