La course aux jouets

Aujourd’hui nouveau thème pour les jeudis éducation de Valérie wondermomes: les cadeaux de Noël.

Moi je vais te parler plus précisément de la course aux jouets.
En fait j’ai l’impression qu’il y a comme un challenge de taille qui s’instaure entre Hulkette et ses cousins.
Déjà j’avais commencé à avoir des doutes quand j’avais reçu le message de ma belle sœur l’année dernière à la même époque : « vous lui prenez combien de cadeaux à Hulkette pour noel »
Ce à quoi j’avais répondu « 2 ou 3 ».
Et elle m’avait redit que eux pour son fils en avait pris une dizaine bla bla bla.
Je me suis sentie obligée de me justifier en disant que vu que Hulkette n’avait que deux mois elle se fichait complètement du nombre de jouets qu’elle aurait, qu’on lui en racheterais dans l’année ( vu que noel et son anniversaire sont collés) etc…
Le jour de Noël, en arrivant, le malaise c’est intensifié.
En arrivant chez eux le 24 au soir on découvre que les paquets sont déjà au pied du sapin ( qu’ils ont tout sorti devant ma nièce de 2 ans, alors que nous avions pris soin de cacher les nôtres pour pouvoir les ramener discrètement au moment du passage du père noel).
On nous explique qu’elle est trop petite pour comprendre, que d’ailleurs ils l’avait même avec eux pour les achats, et qu’elle a vu maman emballer les cadeaux.
Soit, Hulkette à deux mois, je ne dis rien.
Ensuite on voit que ça a été organisé en tas ( qui ne sont d’ailleurs pas vraiment sous le sapin car ils sont bien trop haut les tas) 
Deux piles plus hautes que le sapin pour ma nièce et mon neveu.
Et un riquiqui tas pour Hulkette.
Ça m’a un peu serré le cœur de voir ça.
Même si c’est pas la quantité qui compte mais je me suis dit que si Hulkette avait été plus grande ça l’aurait peut être peinée comme ça me peinait moi à ce moment la.
Donc deux choix s’offraient à nous:
– soit suivre l’exemple de mes deux belles sœur et mettre la barre aussi haut.
– soit continuer tel qu’on le sentait.
Eh bien on a choisi.
Il n’y aura pas de course aux jouets pour nous, il n’y aura d’ailleurs plus de réveillon de Noël avec ma belle famille.
On les verra le 25, au mieux, ainsi on pourra lui inculquer nos valeurs le 24 ( jour ou j’ai toujours ouvert mes cadeaux petite et ou je veux qu’hulkette le fasse aussi).
Lui faire croire ( on n’installera pas les cadeaux devant elle) et ne pas la voir jalouse des montagnes de cadeaux de ces cousins.
Et toi, tu la sens cette espèce de pression de la course aux jouets ?

Tu peux lire d’autres jeudi éducation ici:

Maman supergeekette, choix du cadeau
Valérie Wondermomes, l’esprit de Noel ne se résumé pas aux cadeaux
Fannyfans, dur choix des cadeaux de Noël,
Drole de Maman, deux choses à interdire, la fin du terrible two.
Franck Papablogueur, Moi je veux ça, pub télé et cadeaux de Noël.


 
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 Comments

  1. Vu le titre de mon article du jour, je pense que tu devines ma position. Il y a aussi la "course" à la valeur du cadeau. Je connais une famille où on ne donnait pas assez en terme de valeur (on ne peut pas se permettre de mettre 100 euros pour chaque enfant que l'on doit gâter…). Ils ont coupé les ponts avec nous pour cette raison O_o …Quelle tristesse 🙁

  2. Bravo pour ce choix difficile. Je ne suis pas confrontée à ça étant séparée du Papa, mais j'aimerais avoir le courage quand la nécessité se présentera de respecter mes idées avant les conventions sociales.

  3. J'ai eu le même souci. Mes enfants avaient 3 cadeaux chacun à Noël: un qu'ils avaient demandé, une bricole surprise à laquelle ils ne s'attendaient pas et un cadeau un peu pour tout le monde, style DVD ou jeux de société. Ils sont 5, pour moi c'était bien. Ma belle soeur est arrivé avec ses 5 à elle: de, ordinateur, tablette, portable, guitare, et j'en passe… Du coup cette année c'est chez moi, effectif réduit et cadeaux à profusion, N'a!

  4. je n'ai pas de neveux donc pour le moment je sais pas ce que c'est mais je vois plutot ça de la part de "copines" quand elles te demandent mine de rien ce que les sushis auront sous le sapin et qu'elles ont visiblement dévalisées toutes les enseignes de jouets lol
    moi des cadeaux ils en ont toutes l'année chez moi ca ressemble a toys r us donc pas la peine d'avoir 20 cadeaux sous le sapin pour prouver que je les aime 🙂

  5. Ici aussi on achète toute l'année et heureusement car sinon elle finirait par s'ennuyer (ou pas) loool vu que son anniv et noël sont très proches 😉
    La course au jouet en fait c'est la version de Noël du "qui à la plus grosse".
    Moi la mienne elle marchait a 7 mois bla bla bla

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *