Le baptême #1 : choix de la cérémonie

Au cas où tu ne le saurais pas (par exemple si tu vis dans une grotte ou que tu ne me côtoie pas sur les réseaux sociaux), on va prochainement baptiser Hulkette.

Je me lance donc dans une série d’articles sur ce sujet (qui sait ça peut aider hein 😉 )

Il existe deux types principaux de baptême: le républicain et le catholique

Ici nous ne sommes pas très croyants, mais lorsque l’on a décidé de baptiser Hulkette l’église s’est révélée comme une évidence.
Je trouvais ça aussi sympas la version mairie, mais à mes yeux un baptême se célèbre a l’église point.
C’est plus par tradition je pense, puis la symbolique du geste passer la tête de l’enfant sous l’eau afin de le purifier et le placer sous la protection d’un dieu.
Même si on y croit pas spécialement mais bon si il devait vraiment exister dans ce cas autant qu’on le fasse.
Et d’ailleurs autre argument ( imparable ou presque ) avec spiderpapa on a tout les deux été baptisés à l’église et jusqu’à présent aucun de nous n’est passé sous un bus c’est plutôt bon signe non ?!? 
Bref ! Donc forts de notre décision nous avons décidé de contacter notre paroisse pour convenir d’une date de baptême, et la cest le DRAME [Loool]
Soucieux s’organiser au mieux nous avons commencé à appeler en septembre pour un baptême début ou mi mars.
Après plusieurs tentatives, vaines, on réussit enfin à avoir quelqu’un au bout du fil qui nous dit que « ah bah ouais mais non les plannings ne sont pas faits et ne le seront que début janvier au mieux ».
Au top pour réserver une salle et inviter des gens donc [hum hum].
Résultat on décide de le faire dans une autre paroisse afin d’avoir une date plus rapidement et pouvoir commencer réservations et invitations.
Nouvelle paroisse, nouveau soucis, on a donc une date, le 2 Mai ( oui finalement on a décalé car sinon on avait pas le temps de préparer).
Sauf que cerise sur le gâteau on ne connaît pas l’heure du baptême.

Et crotte de mouche sur la cerise sur le gâteau on ne la saura au mieux que le 12 avril soit ( si tu es fort en calcul mental tu as trouvé ) un peu plus de 20 jours avant la date [hum hum bis]

Du coup c’est vraiment extra pour pouvoir réserver un traiteur par exemple ( Midi? Soir? Les deux ? ) ou encore ( mais j’avoue que c’est un peu surfait) envoyer nos invitations.
En plus de tout ça pour baptiser ton enfant tu dois, par écrit, t’engager à participer a la vie de la communauté, et à inscrire ton enfant au catéchisme, etc.
Sauf que moi ca me plait pas trop, en fait je veux pas pousser ma fille dans les bras d’une religion en particulier ce sera à elle de choisir le moment venu.

Et là tu te dis que dans ce cas je n’ai qu’a pas la baptiser à l’église et tu aurais raison loool

Bref croix et bannière pour faire ce baptême religieux avec le recul on se dit que finalement la mairie ça aurait peut être été plus simple hein.

Et toi tes enfants tu les as baptisés ? A l’église ? A la Mairie? C’est en projet ? Jamais de la vie ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments

  1. Non mais tu peux très bien vouloir baptiser ton enfant sans pour autant vouloir participer a la vie de la paroisse !!
    C'est d'ailleurs ce que j'ai fait, j'ai l'habitude de dire que je crois en Dieu mais pas en l'église.
    Car pour moi l'église est trop bornée, parfois même intolérante, et moraliste, ce qui pour moi, n'est pas le cas de Dieu.

    Bref, on en a déjà parler, tu sais tout ça. ^^

    A la base je voulais juste te dire que j'avais utilisé la même illustrations pour les textes du baptême de Twix. Hi hi hi 😉

  2. C'est bien ce qu'on compte faire (ne pas participer à la vie de la paroisse), ce serait complètement hypocrite lool.

    Nous pour l'instant on ne peut pas avancer sur les textes du baptême vu qu'on attend toujours la réunion, je deviens dingue a attendre la patience est une vertu que je n'ai pas lool

  3. Oui ça coute cher cette affaire, nous on essaye de réduire les coûts au max en faisant pas mal de chose nous même (genre apéro tout ça ) mais ça reste un gouffre financier cette histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *