Ces livres qui changent ma vision des choses #1 : Zéro déchets de Béa Johnson

Aujourd’hui je veux te parler d’un bouquin dont j’entends parler depuis un bon moment déjà: Zéro déchets de Béa Johnson.

La première fois c’était chez ma copine Elsa, et plus récemment chez mon autre copine Cher Mininous.

Au tout début j’ai cru que c’était un délire bobo écolo (et je ne suis pas précisément écolo dans l’âme, même si j’essaye tout de même de respecter l’environnement en jetant mes déchets dans les poubelles par exemple ou en triant les cartons d’emballages à la maison).

Puis les nombreux avis sur ce bouquin m’ont fait réaliser que je voulais me faire le mien sur le sujet.

J’ai dévoré ce livre en une journée tellement j’étais avide de trouver des solutions.
Plus je lisais et plus je me rendais compte du fait que je vivais sur une montagne de déchets qui ne risquait pas de diminuer si je ne m’active pas.
J’ai décidé d’appliquer certains des conseils de Béa.

Notamment en remplaçant le jetable par du lavable.

L’idée me trottait dans la tête depuis un moment de passer Hulkette aux couches lavables, j’avais fait un pas dans ce sens en lui cousant déjà des lingettes lavables il y a un an.

Puis j’avais laissé tomber l’expérience des couches après avoir testé avec une seule ( oui je sais le nombre était trop infime pour me faire une idée ) couche, par contre en soit le nettoyage ne nous posait pas vraiment de problème c’était plus qu’on oubliait de lui remettre et on avait tendance à rester sur les jetables.

Cependant pour la couche de bain le test fut un succès il était hors de question pour moi de lui mettre une de ces couches de bain jetables qui coûtent un rein les 20 et ne dureront parfois que 5 min ( jusqu’au moment où le bébé hurlant voudra quitter l’eau). En plus vu la morphologie d’Hulkette la même couche resservira cette année puisqu’elle encore dans les clous pour la taille.

J’ai donc décidé de retenter l’expérience des couches lavables en commandant cette fois 14 couches ( d’occasion donc bien moins chères ) ce qui nous permettra déjà d’espacer les lavages.
J’ai également commandé des cotons lavables pour moi pour ma toilette du visage journalière, ainsi que des protéges slips lavables pour remplacer les jetables que j’utilisais chaque mois.
Je ne suis pas encore prête psychologiquement à franchir le pas pour les serviettes hygiéniques ou la cup (surtout parce que je trouve pas ça pratique a trimballer ou nettoyer au boulot), donc on verra plus tard.
Je m’attaque à la confection de mouchoirs en tissus pour toute la famille.
 
Ayant en permanence le nez bouché ( rhume l’hiver et allergies l’été ) je pense que cela réduira considérablement nos déchets.
Et ce sera en plus bien plus doux pour le nez d’hulkette et les nôtres.
A l’avenir je vais tenter de supprimer le sopalin et les serviettes en papier en les remplaçant par des jolies serviettes de tables et des chiffons en microfibre.
Je vais m’abstenir d’acheter de la vaisselle jetable et utiliser ma vaisselle normale dans tout les cas.
Par contre je ne vais pas me débarrasser de tout les produits « nocifs » que j’ai à la maison car je trouve ça contre productif. Ce n’est ni économique ni écologique de se débarrasser de ces choses.
Je ne vais pas non plus aller au supermarché avec mes Tupperware sous le bras car j’aurais du mal à m’affirmer face au vendeur en lui demandant de me remplir ca plutôt qu’utiliser leurs emballages plastiques ( je suis trop timide et je trouve Cher Mininous très courageuse d’avoir osé même si son expérience m’a un peu refroidie ).
Je ne vais pas me débarrasser de toutes mes boîtes plastiques car j’en ai beaucoup et que ça représente tout de même pas mal d’argent qu’il faudrait balancer pour pouvoir les remplacer par des récipients en verres ( qui souvent ont des couvercles en plastique en plus ).
Je ne vais pas devenir végétarienne, ni passer au total bio.

Vu comme je suis difficile devenir végétarienne reviendrait pour mois à jeûner ( j’aime trop peu de légumes pour que ce soit viable).

Dans tout les cas même si je n’appliquerait pas a la lettre le mode de vie de Bea je vais tout de même tenter d’apporter des modifications à mon mode de fonctionnement. 
Si ça se trouve dans quelques années j’irais fièrement au magasin avec mon tup sous le bras demander au vendeur de me servir dedans mais pas pour l’instant.
Je pense qu’il faut y aller en douceur tout en sachant que chaque geste est important pour la planète sans forcément atteindre le zéro déchet il est possible de repenser sa façon de fonctionner et de les diminuer considérablement.
Cela représente à la fois un enjeu économique ( ici on paye les poubelles à la levée, et remplacer du jetable par du lavable c’est forcément rentable sur le long terme ) et écologique ( un petit pas pour l’homme un grand pour l’humanité tout ça ) 

Si tu veux plus d’infos sur le sujet n’hésite pas a aller voir chez mes copines qui en parlent mieux que moi 😉

Je reviendrais faire un point sur ce que j’aurais réussi a changer ou pas d’ici quelques temps 😉

#callmeprincessboboecoloendevenir

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 Comments

  1. C'est déjà super bien! Moi j'essaie de limiter aussi les déchets, enfin surtout le gaspillage alimentaire (je fais le tri et ça fait longtemps que je n'utilise plus de sacs plastiques) mais c'est pas facile tous les jours!
    Après pour la cup je te comprends, j'y ai pensé mais j'ai encore un peu de mal (et puis maintenant je n'ai plus mes règles donc bon… (non non je ne suis pas enceinte!!!))
    Mais au final, tout ce qui est lavable ça gaspille de l'eau non? #lafilleseposetropdequestions

  2. Comme tu dis, il faut avancer doucement pour tenir sur le long terme.
    Moi aussi, en lisant le livre de Béa je me suis dis plusieurs fois "Non moi JAMAIS je ne ferais ça !" et aujourd'hui j'ai un cup et des tup ha ha !
    Pour la cup, on précisera à toutes fins utiles qu'il n'est parfois pas nécessaire de la changer au boulot. Cela dépend surtout de ton flux 😉

  3. Bravo c'est déjà Énorme !
    Ici on est passé aux CL également , ainsi qu'aux lingettes.
    Pour ce qui est des desserts je ne passerai pas aux yaourt maison pour le moment pas rentables du tout à 7…
    Pour l eau elle est très bonne ici donc robinet pour tous !
    On recyclé ce qu on peut même si en appart c'est moins simple.
    Encore bravo pour tes efforts !
    Mam ennord

  4. Merci ma belle pour ton soutien 😉 ici aussi on boit l'eau du robinet ( j'aime pas l'eau en bouteille ) les yaourts maison c'est clair que c'est du taf surtout pour 7 moi faudrait que je m'y penche on vient de se rendre compte avec l'homme que notre poubelle de tri n'accepte pas ces pots. Bravo a toi aussi pour ton taf ( cl quand t'a 5 enfants à gérer c'est top 😉 )

  5. Chez nous on gère très bien. On m'a souvent traitée de bobo écolo. Et bien avant que ce livre paraisse. Maintenant je peux au moins le mettre entre toutes les mains…
    Presque pas de déchets chez nous.
    On achète en vrac et on met en bocaux. En plus ça fait des placards bien rangés et colorés.
    On a des couches et des carrés de coton lavables depuis la naissance de bichette. J'ai une cup (et non ce n'est pas contraignant, je la mets le matin et je la nettoie le soir voire parfois une fois le midi en début de règles quand c'est abondant) et des protèges-slip lavables.
    Pour les produits ménager, on achète des recharges. Par exemple à la biocoop tu viens avec ton bidon et tu le remplis. C'est génial.
    Très peu de poubelles à sortir chez nous et ça m'arrange.

  6. Dites donc ta démarche m'intéresse ! Je vais confectionner des serviettes pour nos repas tient!! Je pense être au même stade que toi. J'ai envie d'agir mais un peu peur… (les couches par exemple me font aussi peur que la CuP!! )
    Je vais aller voir chez tes copines aussi!
    En tout cas merci car à force de lire des gens qui font les choses de façon radicale je le voyais mal comment amorcé le changement chez nous, en te lisant je me dis que c'est possible d'y aller doucement 🙂

  7. Ton commentaire me fait super plaisir car j'ai un peu hésité à faire un article sur ce bouquin vu qu'il y en avait déjà a profusion mais je m'étais dit si ça peut aider au moins une personne ce serait top et la voilà mission accomplie Ihih 😉 merci miss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *